DPE Corrèze 19800

Mieux comprendre la loi Carrez

Audit énergétique Corrèze 19800

La loi Carrez a été votée en décembre 1996. Elle a été instaurée afin de protéger les acheteurs immobiliers. En effet, la loi Carrez a permis d’unifier et d’assurer le calcul de la superficie d’un bien.

Concrètement, elle a mis en place un calcul qui annonce la surface privative d’un logement après déductions des surfaces encombrées. On ne comptabilise que la surface plancher. Le chiffre final n’inclut donc pas les espaces occupés par des murs, des cloisons, des embrasures de porte ou de fenêtre, etc. On ne tient compte également que des espaces clos et couverts. De plus, la hauteur sous plafond doit être au minimum de 1m80.  Le résultat de ce calcul doit être mentionné dans toutes les annonces immobilières. Ce calcul de métrage est obligatoire pour tous les lots de copropriétés de plus de 8 m².

Le propriétaire du bien peut effectuer lui-même le calcul. Toutefois, si l’acquéreur pointe une erreur de plus de 5% entre la valeur réelle et celle annoncée, il peut exiger une diminution du prix de vente. Afin d’éviter toute erreur, il peut être conseillé de contacter un professionnel.   

Recevoir mon devis gratuit
en moins de 24h
Type de projet
Type de bien