Le diagnostic plomb fait partie des documents obligatoires pour la vente ou la location de bien. On l'appelle également CREP, « Constat de Risque d’Exposition au Plomb ». Ce diagnostic vise à s’assurer que la concentration de plomb ne dépasse pas un certain seuil dans un logement.
Aujourd’hui, le métal lourd est largement reconnu comme étant nocif pour la santé. Il s’installe sur la structure osseuse et est très difficilement éliminé par l’organisme, ce qui à terme entraîne un endommagement du système nerveux. Pourtant, le plomb a été largement utilisé dans le milieu du bâtiment avant les années 50. On le retrouve notamment dans les revêtements intérieurs ou extérieurs.
L’année 1949 marque l’interdiction de la peinture au plomb. Elle signe ainsi l’arrêt de l’utilisation du plomb de manière plus globale. Dans cette logique, si votre bien est construit avant le 1er janvier 1949, alors vous devez obligatoirement effectuer le diagnostic.
Il est exécuté par un diagnostiqueur certifié qui cherche le plomb dans tous les matériaux susceptibles d’en contenir. Il s’assure également que la concentration ne dépasse pas 1 mg/cm². S’il détecte le matériau, il établira un classement en trois catégories : 1, 2, et 3. La 1ère regroupe les matériaux les moins dégradés, et la 3ème ceux qui le sont le plus. Lorsque des éléments sont placés dans la catégorie 3, le propriétaire est tenu d’effectuer des travaux avant toute transaction immobilière.
La validité du diagnostic dépend ensuite des résultats :