L’ERP est un document nécessaire pour les ventes et les locations. Il informe sur les environs du bien, et plus précisément sur les dangers qu’ils pourraient présenter. C'est un des rares documents qui doit être complété par le propriétaire lui-même.
L’ERP est disponible sur le site officiel du gouvernement. Il s'agit d'un formulaire. Un assistant numérique est mis à disposition pour vous aider à le remplir. Concrètement, il informe sur les risques naturels comme le recul du trait de côte ou les séismes, sur les risques technologiques comme le radon, miniers ou liés à la pollution.
Pour savoir si votre bien est dans une zone à risque préalablement définie par arrêté préfectoral, rendez-vous sur le site Géorisques. Il vous suffit de rentrer votre adresse complète sur le site, et apparaîtront les risques naturels auxquels votre bien est soumis. Alors, vous devrez faire apparaître cette mention dans vos annonces immobilières « Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques.
»