Cantal tire son nom du massif cantalien qui le couvre au centre. Implanté au sud de l’ancienne province et région d’Auvergne, il est découpé au nord par le département Puy-de-Dôme et au sud par celui d’Aveyron. L’agriculture et le tourisme sont les principales activités économiques de ce département français.
Le repérage amiante avant travaux s’adresse à tous les biens immobiliers, quel que soit leur usage, dont le permis de construire a été délivré antérieurement au 1er juillet 1997. Pour être plus précis, les immeubles d’habitation collective ou individuelle, les bâtiments tertiaires ou professionnels construits avant cette date sont concernés. Ce diagnostic avant travaux s’effectue dans la partie ou les parties du bien touchées par les travaux de rénovation, réhabilitation, extension. Le contrôle amiante avant travaux dans le Cantal permet alors de s’assurer que les travaux à réaliser n’exposent pas les ouvriers à des risques sanitaires.
Le repérage amiante avant démolition dans le Chantal a pour but d’éviter la pollution environnementale due à la libération mal maitrisée des fibres d’amiante. En même temps, cette opération technique permet de préserver l’intégrité physique des travailleurs et usagers du bâtiment.