L’une des premières obligations des propriétaires est de proposer un bien décent. Qui dit décent, dit sécure. Les personnes qui achètent ou qui louent doivent être en sécurité dans le logement. Pour assurer cette sécurité, il est important de contrôler le bon fonctionnement et la mise aux normes des installations. Ainsi, le diagnostic gaz est obligatoire pour toutes les installations de plus d’une quinzaine d’années.
Les équipements à gaz peuvent devenir extrêmement dangereux lorsqu’ils sont défectueux. Incendies, explosions, intoxications … ces accidents domestiques ne sont pas à prendre à la légère. Pour éviter d’en arriver là, il est important d’agir en amont. Le propriétaire doit faire venir un diagnostiqueur. Il sera chargé de contrôler les installations : raccordements, pression, tuyaux, ventilation, etc. S’il détecte la moindre anomalie, il doit le mentionner dans son rapport.
Il en existe 3 catégories :
Dans tous les cas, le logement doit être décent pour être mis en location. Ce qui insinue qu’il ne peut pas présenter d’anomalie au niveau de l’installation de gaz.