Comme vous vous en doutez probablement par son nom, le diagnostic amiante vise à détecter de l’amiante dans un bien immobilier. L’amiante est un matériau minéral naturel. Il est composé de fins filaments, pouvant être d’ordre microscopique. L’utilisation de l’amiante a été assez populaire dans le milieu du BTP, notamment pour ses propriétés isolantes et sa résistance thermique et chimique. On peut le retrouver dans les faux plafonds ou les recouvrements de sol.
Pourquoi est-il important de détecter l’amiante ? Car le matériau est nocif pour la santé. Une fois inhalés, ses fins filaments se déposent sur l’appareil respiratoire et endommagent sérieusement les poumons. Une accumulation peut même engendrer des maladies graves comme des cancers. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’utilisation de l’amiante a été interdite en France en juillet 1997.
Le diagnostic est préventif. Il est là pour assurer la sécurité des personnes qui habitent dans des biens construits avant cette période-là. Si vous souhaitez vendre, vérifiez la date de délivrance de votre permis de conduire. Elle vous indiquera si oui ou non vous devez réaliser le diagnostic. Avant juillet 97 ? Vous n’échapperez pas à la règle. Un diagnostiqueur certifié détectera l’amiante dans une liste de matériaux et de produits. En cas de détection, il le stipulera dans son rapport.
Si l’amiante est compris dans un matériau ou dans un produit en bon état, alors une simple évaluation périodique sera nécessaire afin de s’assurer que cela ne se détériore pas. En revanche, si l’état est dégradé, le professionnel conseillera un second examen pour quantifier précisément l’amiante. S’il repère un danger, alors il préconisera une limitation d’accès au logement, des travaux de confinement et/ou un retrait d’amiante.