La ville de Clermont-Ferrand est célèbre pour ses nombreux hôtels particuliers. Construits suivant divers styles architecturaux et cumulant plusieurs siècles, ces édifices constituent une part non négligeable du patrimoine ancien de la ville. L’hôtel de Chazerat de style Louis XVI, l’hôtel de Fontfreyde construit au XVIe siècle, l’hôtel Savaron de style gothique flamboyant, ainsi que les hôtels Martial de Grandseigne, de Champflour et d'Aubierre complètent cette liste.
Réalisé en prélude à une transaction ou à l’achèvement d’une construction neuve, le DPE à Clermont-Ferrand comme ailleurs renseigne en premier lieu sur le niveau d’efficacité énergétique de la propriété concernée. Lors d’une transaction, ce diagnostic permet au futur occupant du logement concerné de se projeter sur la dépense en énergie à effectuer. Ce diagnostic participe également de manière active dans le processus de détermination des bâtiments énergivores et des règles applicables en la matière.
Plusieurs restrictions sont actuellement applicables aux immeubles individuels classés passoires énergétiques : interdiction de location, interdiction d’augmentation du loyer, audit énergétique obligatoire. Le DPE à Clermont-Ferrand comme ailleurs sert ainsi à détecter ces bâtiments énergivores et à déterminer les règles applicables, en fonction du type de transaction et de la classe énergie.