Si on s’intéresse à l’immobilier de nos jours, on ne peut plus passer à côté du DPE. Mais de quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-il si important ? Tout d’abord le DPE, ou diagnostic de performance énergétique de son nom complet est un outil pour évaluer un bien en termes de consommation énergétique. On quantifie également les émissions de gaz à effet de serre.
Comme pour toute bonne évaluation, le logement se voit attribuer une note : A, B, C, D, E, F ou G. Les meilleurs élèves obtiennent des A, ceux qui sont à la traîne des G. Les deux dernières catégories regroupent les passoires thermiques. Ces logements sont dans le viseur du gouvernement français depuis ces dernières années. Et pour cause, à cause de leur mauvaise performance thermique, ils obligent leurs habitants à consommer davantage et donc rejettent davantage de GES.
Ce cercle est vicieux pour tout le monde : pour les personnes habitant le lieu qui doivent payer une facture énergétique plus élevée, et surtout pour la planète. Pour limiter le nombre de ces passoires thermiques, le gouvernement a décidé d’interdire la location des logements notés G+. Pour ceux qui sont déjà loués, il ne sera plus question d’augmenter les loyers. En ce qui concerne les ventes, les biens F ou G doivent présenter un audit énergétique réglementaire.
Le DPE doit être effectué par un diagnostiqueur certifié pour toutes les transactions immobilières. Il reste valide pendant 10 ans.