Ce diagnostic est obligatoire pour toutes les ventes immobilières, mais pas dans toutes les régions. On vous explique. Les termites se nourrissent de bois. Ils le grignotent et le rongent. Lorsque ces petites bêtes noires s’invitent dans nos maisons, ils en fragilisent sérieusement la structure.
Tout le monde n’est pas égal face à l’invasion de termites. En effet, certaines régions de France proposent un climat qui est plus à leur convenance que d’autres. Les termites aiment les climats chauds et humides. On les retrouve plus particulièrement dans certaines régions du sud et de l’ouest, mais ces insectes peuvent être présents également dans le Cantal. Si vous avez un doute, sachez qu’il existe une cartographie disponible sur le site du gouvernement.
Si votre département est dans le rouge, alors vous devez faire appel à un diagnostiqueur. Il se chargera de traquer les insectes dans votre bien. S’il en découvre, il n’y a pas d’autre solution que de traiter. Il n’est pas rare que les termites réapparaissent. Pour cette raison, le diagnostic ne reste valide que 6 mois.